2007 - Pèlerinage sacré, an 2, jour 6, Morlanne.

Morlanne

Lundi 10 Septembre 2007.

Grand moment d’émotion : ce matin les cyclistes seront mon petit frère, Jean-Marie, et moi, pour rouler dans une brume qui donne encore plus de saveur à nos retrouvailles d’enfance. Il voulait bien rouler à la fraîche « mais pas trop tôt quand même ! ». Son équipement est vraiment au top de l’aventure, feu rouge arrière, casque, anorak respirant et toujours la serviette éponge autour du cou. Génial !!

Les voitures et les trois autres nous rejoignent. Alain, radieux, a réussi une belle négociation pour des cubitainers de vins locaux, rouge, rosé, 10 litres, 5 litres. A bas les contrôles antidopage !! Jean-Marie et moi sommes encouragés au bord de la route, jusqu’à la pause que nous choisissons dans le village de Morlanne. Il nous plaît beaucoup avec son château et ses décorations conservées après un concours d’épouvantails !

Nous sympathisons avec des coureurs à pied qui se relaient entre Nantes et Madrid sur le même principe que nous avec le véhicule d'assistance et ambiance haut de gamme.

Le casse-croûte se fait dans une forêt de pins bordée d’une route rectiligne, sur laquelle nous traçons une ligne de départ pour l’équipe de l’après-midi qui se présente pour signer le registre à 14 heures.

Le coureur Poidevin Alain déclare posséder un certificat médical pour report du départ de 15 minutes, les commissaires décident de n’accorder que 7 minutes pour cause de contrainte horaires d’antenne pour le direct à la télé.

Départ 14h07

Problème mécanique du coureur Poidevin Alain au kilomètre 0,2…

La jeune garde s’échappe et laisse Alain gérer sa course. Abandon du coureur Poidevin Alain au kilomètre 4 : « il fait trop chaud ». Malgré l’insistance des commissaires, le coureur retire son dossard et s’engouffre dans la voiture climatisée en sollicitant un remplaçant. Evidemment, je me désigne sans me forcer, moi qui aime faire du vélo, pendant qu’Alain se refait la santé.

Je rejoins les jeunes au moment où nous passons le Gave de Pau. Nous sommes attirés par un panneau publicitaire qui nous vante les saumons sauvages des Pyrénées et nous sautons sur l’occasion avec un appétit féroce en imaginant le repas du soir. Nous ne trouvons rien qui puisse ressembler à un saumon, même modeste, à Navarrenx. Pourtant la visite vaut le détour.

Les paysages deviennent plus accidentés et boisés. Un gros serpent écrasé sur la route témoigne d’une faune prête à se frotter à la civilisation.

L’heure approche maintenant pour penser au bivouac du jour. Les chauffeurs, ont pris l’initiative de l’enquête et nous appellent pour nous orienter vers un camping qui s’avère finalement fermé, au pied d’une descente, en dehors de notre tracé officiel !!

Les réclamations fusent !

Les vaches !! Demi-tour, la côte à remonter pour ceux qui veulent, et direction la ville de St Palais, porte du pays Basque, à côté du terrain de rugby.

Nous sommes accueillis comme des princes, le gardien du camp nous fournit des tables et des chaises, grand confort !

Après installation, nous étalons nos cartes routières très détaillées, pour les premiers cols officiels qui se présentent dans notre programme du lendemain.

On me pose plein de questions sur les difficultés précises, je sens chez tous les quatre une petite pointe d’inquiétude que je balaie négligemment dans mon geste de barman qui sert des bières bien fraîches. Les voilà rassurés, je reste persuadé qu’avec notre météo favorable nous pourrons tous, chacun à notre façon grimper des pourcentages insoupçonnés, il y a quelques jours encore.

A la deuxième bière, Alain et Jean-Marie, sont partants pour démarrer cette fameuse étape du lendemain. A la troisième ils se mettent à scruter très exactement les indications des cartes Michelin, à la lumière de leur lampe frontale, car la nuit a fini par tomber. Le temps passe trop vite ! Ca y est, ils sont d’accord !!

Total de la journée 101 kilomètres

Départ à la fraîche.

Départ à la fraîche.

Moi je faiiiiit du vélooo, moiiiii,. nananèèèèère.

Moi je faiiiiit du vélooo, moiiiii,. nananèèèèère.

Morlanne, charmant village de vieilles pierres et de rues décorées.

Morlanne, charmant village de vieilles pierres et de rues décorées.

Mais aussi de sculptures modernes.

Mais aussi de sculptures modernes.

Une étude approfondie du parcours du lendemain s'impose.

Une étude approfondie du parcours du lendemain s'impose.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article