2007 - Pèlerinage sacré, an 2, jour 5, Manciet.

Les arènes en bois de Manciet

Dimanche 9 Septembre 2007.

Réveil humide dans le brouillard des étangs qui agrémentent la base de loisirs d’Eauze. Quelques oiseaux nocturnes nous jouent du clairon vers 5 heures du matin. Des puces se sont faufilées dans certaines de nos literies, la chasse est ouverte.

Préparation méticuleuse des partants. Nous devinons quelque fébrilité à l’appel des concurrents et le stylo des signatures du registre de départ trace des trajectoires bien nerveuses.

Réclamation ! Le coureur Poidevin Alain demande 5 minutes de pénalité à l’encontre du concurrent Champeau Thierry pour retard non-fondé sur la ligne de départ. « Motif absolument inadmissible pour un concurrent de cette valeur ».

- Départ réel 9h43 (donc 9h48 pour Thierry).

Nous approchons des Landes, les pins et les fougères nous offrent leurs parfums et nous passons juste à côté d’une arène construite toute en bois et superbement décorée, à Manciet.

Le circuit automobile de Nogaro n’est pas pour nous, en revanche nous reprenons notre jeu de cache-cache sur les nombreuses petites routes qui nous redonnent encore l’occasion de nous perdre. Jean-Marie et moi, chauffeurs du matin, réussissons à rassembler et retrouver nos trois cyclistes vers une heure de l’après-midi, en les récompensant de bières bien fraîches. Ils veulent poser réclamation. Trop tard, le bureau vient de fermer. Ils menacent de déposer une requête à la mairie, devant laquelle nous avons sorti le casse-croûte et finalement la qualité des bières atténue leurs ardeurs.

Départ à 14h25 de la place communale d’Arblade-le-Haut pour une nouvelle équipe.

Traversée d’Aire sur Adour. Je pense à notre grand-mère originaire des Pyrénées qui nous racontait comment elle pêchait des truites à la main dans sa jeunesse, vers les sources de l’Adour ! Bisous Mémère…

Nous avons beaucoup de difficultés à trouver les petites routes de notre tracé mais nous avançons finalement très bien, le parcours est relativement plat avec vent favorable.

En fin de journée nous décidons de camper dès qu’un coin sympa se présentera dans un « camping à la ferme ».

Les véhicules commencent à faire les recherches de camping. Sur notre parcours nous retrouvons Alain et Jean-Marie installés sur la terrasse de gens très sympa qui nous proposent de camper dans leur jardin. Notre aventure les amuse, nous passons à la dégustation des vins et des gâteaux régionaux mais nous ne voulons pas jouer les envahisseurs et nous décidons d'aller au camping municipal de Geaune situé à quelques kilomètres, mais nous promettons à nos hôtes de leur envoyer le tee-shirt de notre confrérie.

Je rejoins la ville en vélo avec les jeunes car il fait beau. Nous apercevons les Pyrénées, super! Vite une photo !!

Très bonne décision, nous passons une nouvelle soirée sans problème et cette fois je ressors mon menu favori avec des nouilles pour tout le monde. Nous sommes observés par des curieux et, pour nous amuser, nous en rajoutons volontairement pour accroître leurs interrogations. Belles crises de rire. Chose importante, nous apercevons depuis notre emplacement stratégique, l’entrée de la cave coopérative où nous serons les premiers clients demain matin, dès l’ouverture, promis juré !!

Total journée 78 kilomètres

Top départ.

Top départ.

A Nogaro, il semble qu'on préfère entretenir le circuit automobile.

A Nogaro, il semble qu'on préfère entretenir le circuit automobile.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article