2007 - Pèlerinage sacré, an 2, jour 4, le Gers.

La Romieu- Collégiale St Pierre

Samedi 8 Septembre 2007.

Bonne nouvelle ! Une concurrente vient de récupérer ses lunettes égarées la veille (probablement enfumées maintenant par les vapeurs et les effluves de nos vins régionaux). La nuit a été calme dans notre clairière bordée de champs de tournesols, quelques bruits sans importance, biches ? renards ? En tout cas dans le secteur, un coq est complètement déréglé pour chanter à 4h30 du matin, les autres en phase avec le lever du jour s’époumonent aux environs de 6h30.

Les rouleaux de PQ sont très sollicités, les melons du Quercy, savoureux, se rappellent à notre bon souvenir. Notre organisation s’améliore nettement, tout le monde semble flâner aux lavabos ou sous la douche et cependant nous sommes dans notre tempo habituel, de vrais pros !!

Comme prévu nous rejoignons tous le point de départ repéré la veille dans notre grand geste de bonté, Thierry et moi avions crevé. Il s’agit de la place principale du petit village de Miradoux et nous sommes le jour du marché local, en plein folklore. Les trois concurrents s'alignent entre les fromages de chèvre, les pèlerins piétons, les confits de canards, et les commentaires savoureux des gens du Sud-Ouest. Pas de caisses enregistreuses informatisées sur ce marché, les commerçants font leurs calculs à la main et à la craie sur leurs ardoises inusables. Le départ est précisément à 9h28, nous avons finalement pris tout notre temps pour les préparatifs de cette nouvelle étape, ce qui n’empêche pas Jean-Marie et Alain de poser des réclamations officielles.

« Horaire trop matinal » et « Pourquoi la pompe arrive-t-elle après trois jours de course ? »

Mise en jambes, ce qui n’est qu’une formalité pour ces valeureux coureurs, dix kilomètres de plat et de descente au milieu des vignes, des maïs et des melons.

C’est tellement la liberté absolue que tout le monde se perd dans la région de Lectoure. Heureusement les téléphones portables et les cartes Michelin permettent le regroupement du troupeau du côté d’un beau petit village haut perché, nommé Lagarde. La place principale ressemble à un square, nous sommes tous seuls et profitons de cet espace pour étaler puis ranger nos affaires dans les deux véhicules d’assistance.

Thierry et moi sommes volontaires pour la suite du parcours maintenant dans les élevages d’oies et de canards. Après un départ donné dans les règles, je crève dans le premier kilomètre. Et plus tard encore deuxième crevaison pour moi, la réparation s'effectue sous un énorme panneau publicitaire, qui représente un pruneau, j'ai l'air fin à côté avec ma chambre à air !!

Traversée de Condom, Thierry et moi sommes seuls depuis un bon moment maintenant, nous apprenons qu’ils sont partis faire du tourisme et déguster tous les produits du secteur : foie gras, armagnac, etc, etc…

Nous ne sommes pas en reste et faisons une petite pause tous les deux, dans le petit village médiéval de Larressingle, château fort et petite route rien que pour nous.

Les commissaires chargés de la logistique nous rejoignent par surprise alors que nous sommes en train de picorer du raisin et de prendre des photos allongés en pleine relaxe dans les vignes… !

Camping le soir sur une base de loisirs où nous avons beaucoup de mal à nous regrouper dans une ville toute en cercle, Eauze.

Dîner gastronomique, foie gras à volonté et le reste au même niveau de qualité. Puisque nous sommes seuls dans ce grand parc, nous entamons en pleine nuit une pétanque, en éclairant uniquement le cochonnet à tour de rôle avec une lampe tempête. On ne saura jamais si le hululement des chouettes et des hiboux sont des signes d’admiration envers nos performances ou des méthodes d’arbitrage par des règles particulières aux rencontres nocturnes. La partie est longue mais pas acharnée, la lampe est bouillante, je me brûle un doigt et laisse un petit bout de peau dans l’affaire. C’est sûrement mon marquage au fer rouge de notre belle semaine.

Au loin, dans la ville, l’ambiance monte aussi avec une soirée de fêtards. Nous nous endormons sur des rythmes disco et des refrains que nous n'avions pas programmés mais qui nous bercent quand même au terme d’une de nos journées d'aventures.

Total du jour 85 kilomètres

Signature dans les règles.

Signature dans les règles.

Malgré les apparences ce n'est pas une pose pruneau, c'est une crevaison.

Malgré les apparences ce n'est pas une pose pruneau, c'est une crevaison.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article