2007 - Pèlerinage sacré, an 2, jour 1, Limogne-en-Quercy base de départ.

L’aventure continue…

Septembre 2007.

L’automne et l’hiver 2006 se sont écoulés avec leurs journées frileuses, les photos et les images ont été ressorties quelques fois, d’autres projets se sont bâtis et des idées nouvelles ont fleuri avec le printemps.

J’avais proposé à mon petit frère, Jean-Marie, ses 58 ans et ses 82 kilos, de se greffer sur notre expédition. A mon grand plaisir il a accepté d’emblée comme s’il avait la certitude de partir dans l’espace avec des cosmonautes aguerris. Quelques précisions encourageantes plus tard l’ont conforté dans son engagement. De toute façon il ne pouvait plus reculer, un contrat c’est un contrat !

Et puis nous lui avons organisé une intronisation en bonne et due forme dès les premiers jours annonciateurs du printemps. Le deuxième étage coquille 2007 pouvait donc s’allumer !

Cette entrée dans notre confrérie a fait l’objet d’un baptême, avec partage du vin à boire ensemble sans trembler, dans une coquille Saint Jacques. Discours du Révérend père Alain inscrit sur un parchemin scellé à la cire, et remise du titre officiel de nouveau membre, sous encadrement protocolaire. Il a fallu se présenter à vélo au bord de la Vanne, notre petite rivière locale, la plus riante pour notre célébration, et consentir à l’acceptation de notre règlement : « Tout est proposé, rien n’est imposé ».

Au retour, nous avions programmé une séance de confirmation du baptême officiel (pour finir la bouteille).

Le compte-à-rebours de cette deuxième étape a permis à Jean-Marie de se familiariser avec son vélo, offert pour son anniversaire. Evidemment devant les exploits qui paraissaient se profiler à l’horizon, Thierry et sa copine ont décidé de programmer une partie de leurs vacances pour revivre notre vie de saltimbanques et même de participer aussi.

Et puis, bien sûr le jour J de la deuxième étape est arrivé.

Mercredi 5 Septembre 2007, an 2 jour 1

Nous avons communiqué tous les cinq dans les dernières semaines avant notre départ. Sens est notre base de lancement familiale, c’est de là qu’aura lieu la mise à feu de notre drôle de fusée.

Il est 6h30, j’ai rendez-vous avec Alain pour organiser et charger notre véhicule commun. RAS tout est au point, même la météo.

A 7h00 nous retrouvons le restant de la troupe opérationnelle. Mamie Simone s’inquiète de savoir si nous n’oublions rien, surtout pas les plats congelés qu’elle nous a préparés. C’est une logistique imposante maintenant, de partir à cinq avec deux voitures. Il y a de l’animation dans le quartier, nous prenons force photos des derniers préparatifs.

Départ exact à 8h00, direction la Sologne et nous prenons l’autoroute à Salbris en direction du Sud Ouest pour retrouver Limogne-en-Quercy.

Les kilomètres défilent bien et nous sommes déjà dans le Limousin à l’heure de la pause casse-croûte. Pas question de s’arrêter banalement au bord du trafic routier, nous avons repéré sur la carte le petit lac croquignolet de Saint Pardoux et déjà nous pouvons organiser notre cantine ambulante en distribuant les rôles. Alimentation au choix étalée sur la table, Alain sommelier, Denis au café, Jean-Marie au reportage photos, assistance et agents de liaisons à nous tous alternativement.

Nous arrivons dans le Quercy vers 16h00 et retrouvons intacts nos souvenirs d’il y a un an, particulièrement l’endroit précis où nous donnerons le départ officiel de notre périple 2007.

En attendant, installation camping, démonstration par Alain d’une tente qui est censée se positionner en 1 seconde mais qui montre un peu de réticence pour sa première sortie. 2ème essai, tous les appareils photos sont en batterie pour ne pas rater le numéro de magie, ça y est, c’est réussi. Lui, maintenant, il est prêt pour l’apéritif pendant que les autres s’affairent avec leur paquetage et l’orientation des toiles.

Après le montage des guitounes nous passons à la préparation des vélos avec essayage des montures. Tout va bien, même pas besoin d’utiliser la trousse de pharmacie, par contre nous sortons le jeu de boules pour que les perdants servent l’apéritif aux vainqueurs.

Nous enchaînons sur un dîner aux chandelles et nous partons au clair de lune faire une petite visite à l’étang tout proche sur lequel se reflètent les étoiles de cette nuit d’été envoûtante.

L'intronisation dans la confrérie.

L'intronisation dans la confrérie.

Et hop. . . . moi c'est pret!

Et hop. . . . moi c'est pret!

Un petit somme réparateur.

Un petit somme réparateur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article