2006 - Pèlerinage sacré, jour 8, Conques.

Dans le Quercy

Samedi 9 Septembre 2006.

J’avais envie de faire cette belle route en lacets qui surplombe, dès le départ, les Gorges du Dourdou à la sortie de Conques. Je ne suis pas déçu. J’ai l’impression de survoler la région en avion, ou plutôt en planeur, car ça n’avance pas très vite à mon allure. Tant mieux, j’en profite encore plus.

Toujours des pèlerins qui avancent, têtes basses, en méditant sur leur sort. Il y en a un, complètement absent dans ses pensées, qui me coupe la route dans une descente et je passe tout près de lui. Il m’est arrivé dessus comme un oiseau de proie, c’est peut-être un faucon pèlerin !!

L’environnement change autour de nous en arrivant dans cette nouvelle et belle région du Quercy. Des propriétés entourées de murets en pierre, des bovins disséminés, ça et là au milieu des chênes verts. Nous pique-niquons dans le haut d’une colline, toujours sous le soleil.

C’est l’été indien. Encore une fois, nous avons de la chance, on nous annonce même 39°C sur la place de Cajarc devant chez Moulineau et son Schmilblic cher à Coluche.

Dans cette traversée immanquable, mon équipe logistique fait le tour du marché pendant que je continue notre périple. Ils ramènent une pizza pour l’apéritif du soir et Alain décide de se dévouer complètement à nos invités en m’annonçant qu’il préfère rester sur ses bonnes sensations de l’Aubrac. Il remet à plus tard ses envolées vélocipédiques. Il sait bien que j’aime faire du vélo, alors il me gâte en passant son tour de relais, et je me régale sur ma bicyclette voyageuse en filant toute la journée.

Notre arrêt camping se décide à Limogne en Quercy qui sera donc notre base de départ l’année prochaine, pour un nouveau tronçon en direction des coquilles de Saint Jacques de Compostelle.

Afin de préserver notre tranquillité nous fuyons les vieilles dames habituées du camping en s’installant à l’opposé de leurs emplacements. Nous nous sentirons moins observés.

Elles nous provoquent quand même de l’amusement en venant allumer le bâtiment sanitaire alors que nous préférons l’obscurité.

Elles allument et nous allons éteindre, c’est quoi ces rombières ? Que va-t-il se passer cette nuit ?

Lors de cette dernière soirée avec nos deux supporters qui nous ont rejoint le 5eme jour, se mélangent les projets futurs et les souvenirs de la semaine. Nous les conseillons aussi pour qu’ils prolongent leurs vacances dans des petits coins que nous connaissons déjà.

Alain et moi allons repartir sur Sens, dès le lendemain matin, comme prévu.

Ils nous avouent que nous leur avons donné envie d’être présents au départ de l’expédition 2007 et nous nous séparons sur la Place du Marché, le dimanche 10 Septembre, avec des coquilles Saint Jacques qui jouent des castagnettes dans nos têtes.

Aujourd’hui notre bilan est 101 kilomètres

Total de l’épisode année 2006 : 848 kilomètres

2006 - Pèlerinage sacré, jour 8, Conques.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article