2008 - Pèlerinage sacré, an 3, jour 5, La Palencia.

Le départ à l'ombre des ruines de Castrojeriz

Le départ à l'ombre des ruines de Castrojeriz

Vendredi 5 Septembre 2008.

D’après nos calculs, avant de réintégrer la vie courante, nous allons effectuer notre dernière journée complète de vélo. Alors, chacun se prélasse discrètement dans son sac de couchage et c’est à 8 heures moins 20 seulement que nous jouons du clairon pour entamer la journée. Tout le monde remarque qu’il y a du laisser aller en l’absence d’Alain. Quand il est là le lever est à 7 heures, les signatures des feuilles de départ sont tenues à jour, la vérification des machines se valide dans un parc officiel… Je ne me sens pas à la hauteur de son professionnalisme !

Tant pis, la mise en route reste une partie de plaisir, d’amitié, de fraternité et d’aventure pour aller voir ce qu’il y a au bout de la route… Je suis de l’équipe du matin. Nous apercevons un cycliste, habillé en coureur et prêt à foncer dès les premiers coups de pédales. Nous délirons en imaginant qu’il ne sera jamais retenu pour intégrer une équipe comme nous. Il ne franchira peut-être même pas la première épreuve des critères de sélection concoctés pour Alain. Exemple :

« Biffer les mentions inutiles.

Question N° 1 : Vous avez l’équipe à ravitailler.

  1. je cherche des flocons d’avoine, des fruits et des légumes.
  2. je considère que chacun est suffisamment pro, à lui de se débrouiller.
  3. je cherche une vino bodega et je négocie au mieux les cubitainers et les produits du terroir.

Question N° 2 : Votre leader couvre plus de kilomètres que prévu par l’organisation

  1. Je lui supprime le Zumosol(1), je le fais uriner dans les bois et je lui impose le Pomerol.
  2. Je prends rendez-vous avec un sponsor ami d’une chaîne de télé.
  3. J’installe sa guitoune dans un coin à moustiques pour la nuit. »

Ca y est, la troupe se met en route, un vent très fort et défavorable se mêle de la partie lui aussi. Ca souffle !

Bientôt, des pèlerins marcheurs encapuchonnés se retrouvent à proximité, tout prêt de nous. Le parcours vers St Jacques de Compostelle est maintenant devenu pour eux une autoroute de bornes balisées très fréquentées que finalement nous évitons souvent dans notre méthode de vadrouille à vélo.

Comme nous ne sommes pas véritablement pressés, chaque occasion de photo ou de souvenir particulier devient pour nous un motif d’arrêt et de décontraction.

Peu après notre décollage, nous traversons le village de Castrillo Matajudios à la sortie duquel un panneau annonce la couleur. Terminus 497 kilomètres. Ironie de l’histoire nous apprendrons que ce village à changé de nom depuis(2). Il était temps qu’on fasse une photo.

(1)- Jus d’orange. Voir  jour 4.

(2)- Littéralement le nom signifie « Castrillo Tuelesjuifs ». "Et pourtant c'est tout le contraire parce que Castrillo descend d'une communauté juive et il y a une étoile de David sur notre blason", disaient les habitants. Estimant que ce nom trahit l'héritage juif du petit village, son maire avait organisé ce vote, le jour même des élections au Parlement européen, et promis de démissionner si les habitants décidaient de garder le nom actuel. Sur les 56 habitants en âge de voter, 52 ont participé au scrutin, dont 29 ont décidé de changer le nom. Le 23 octobre 2015, le panneau de la commune est officiellement changé. Celle-ci ne porte plus le nom de Castrillo Matajudíos mais Castrillo Mota de Judíos. 

Castrillo Mota de Judios. Il était temps de faire la photo avec l'ancien nom.

Castrillo Mota de Judios. Il était temps de faire la photo avec l'ancien nom.

Nous sommes gâtés il y a justement des écluses à étages sur une rivière, et juste à côté une fromagerie artisanale, la « queso san martin », avant la pause du midi. Professionnalisme du pèlerinage !! Nous nous installons devant une chapelle, entourée de peupliers, fouettée par ce vent violent qui, nous le savons maintenant se transformera plus tard en tempête meurtrière sur la côte atlantique !

 

J’organise la résistance au vent en mettant au point une méthode pour se relayer à l’avant du groupe qui progresse tant bien que mal.

Jean-Marie reprend le volant dans l’après-midi et nous le perdons dans une mésentente de rendez-vous à Carrion de los Condes (sur ce coup là nous sommes bien des condes !). La pluie s’est arrêtée mais le vent reste très fort sur les plateaux céréaliers de la Palencia.

C’est bon, la voiture nous rejoint,  je reste avec Thierry pour avancer encore un peu sur le parcours. Les voilà partis  à la recherche d’un prochain camping.

 

La pluie remet ça, le tracé, très précis d’Alain est scrupuleusement suivi à la lettre, mais la route se rétrécit, nous sommes seuls, bien seuls depuis un bon moment tous les deux. Enfin un village, un homme emmitouflé sous la tempête se frotte les yeux et s’inquiète de ces deux cyclistes d’un autre monde ! Il en interpelle un autre, nous leur demandons la route en montrant notre carte routière !!

Impossible, ce n’est pas goudronné, les doigts se vissent sur les tempes !!

Ecluses du canal de castille à Fromista.

Ecluses du canal de castille à Fromista.

Pas à cette heure là !! (il est 19 heures, il pleut). Nous contactons Jean-Marie, c’est le dernier jour, c’est décidé, ce sera notre arrivée 2008, prétexte et lieu de départ de la future étape 2009 !!... à moins qu’Alain décide de modifier le parcours quand nous lui ferons rapport de notre expédition.

Petite précision très utile pour ceux qui s’intéressent à notre voyage, préparez-vous à beaucoup de patience pour trouver ce petit village perdu dans la pampa : « Lagartos », plus de moutons que d’habitants ! Province de Castilla de Léon.

Nos commissaires nous rejoignent, nous chargeons les vélos, direction leur camping industriel à Sahagun, les pauvres ils ont planté les guitounes sous la pluie, nous sommes fous !

Le dernier soir, il est de tradition entre pèlerins bien élevés de manger au restaurant, alors, Sangria s’il vous plaît et faîtes chauffer en cuisine !! Le ciel devient sympathique lui aussi, les nuages s’éloignent pour nous gratifier d’un beau coucher de soleil, il est 21 heures !

Rapport téléphonique de la journée pour Alain, sa réponse est sans appel, il sera hors de question d’emprunter un autre parcours !!! Quel phénomène, tant mieux, notre aventure va rester formidable !!!

Total journée : 82 kms.

C'est où Lagartos?

C'est où Lagartos?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article