2006 - Pèlerinage sacré, Sacré Pèlerinage !!!

En direction de Saint Jacques de Compostelle à vélo

Pèlerinage sacré

Sacré Pèlerinage !!!

Une idée en 2006 …

Il faut que je l'avoue, d'un seul coup je suis pris d'une folle envie d’écrire, d’écrire, d’écrire, d’écrire, mais c’est vrai, bien souvent, j’ai une grosse envie d’rouler, d’rouler, d’rouler, d’rouler.

Aujourd’hui, je vais faire les deux à la fois, et la bille de mon stylo, en avançant, va retracer pour vous et moi des souvenirs en un seul geste magique sur des chemins de papier.

D’habitude, ces mouvements s’effectuent pour moi sur cet instrument à pédales, et quelquefois à vent, que vous appelez un vélo. Sur lui, dans mes moments d’apesanteur je ne dispose pas d’un écritoire en haut du guidon, encore moins d’un « mémorisateur » électronique, mais tout bêtement d’une cervelle, de dimensions réduites, certes, mais comportant plusieurs tiroirs assez bien organisés.

Mon équipage lancé sur deux pneus gonflés à bloc se disperse dans la nature avec un moral lui aussi gonflé à bloc. Quelques vitamines prévenantes et un appareil photo regroupés dans un sac à dos me donnent même une sensation irrésistible d’envol. De temps en temps des oiseaux de bonne augure viennent m’encourager, et c’est vrai le tam-tam du pic-vert me sollicite quelquefois pour un rythme de pédalage largement au-dessus de ma cadence. Ce supporter bariolé, un peu fou, à l’air pourtant de croire en moi par sa fidélité depuis de nombreuses années au bord des routes.

Je ne vais pas le décevoir, j’ai envie d’en faire encore beaucoup pour m’enivrer des parfums saisonniers qui se dispersent au gré du vent. La résine des pins surchauffés, les genêts en maillot jaune, les lavandes, le thym, le romarin, les chênes fraîchement coupés ou les tapis de fleurs des champs m’indiquent toujours la direction d’un coin de mousse, en haut d’un col, où je pourrais arrêter le temps en tutoyant les nuages.

Je suis à la fois indépendant mais pas trop sauvage non plus, j’aperçois au hasard des chromosomes semblables intégrés chez des pratiquants de la même veine que moi et nous collectionnons dans nos mémoires des performances peu banales, où les moyennes et les vitesses de pointe n’existent pas.

La concrétisation de nos projets suggère aussi l’envolée de ma plume quelquefois, et l’inspiration du moment nous rapporte ensuite les images d’une belle collection qui pourra s’accrocher au clou (ou plutôt au biclou) de notre galerie de souvenirs !.

Mon vieux copain de 30 ans, même 40 ans, partage avec moi des moments forts et nous rapportons nos instants de communion sur des carnets de route truffés d’espace. Notre organisation a évolué avec le temps et nos muscles, et puis nos deux esprits de liberté supportent très bien la solitude à vélo. Notre fonctionnement est bien rôdé maintenant, quand l’un pédale, l’autre s’occupe de la logistique en voiture tout en restant fidèle à notre principe de base « tout est proposé, rien n’est imposé ».

Notre expédition du moment va consister à rejoindre St Jacques de Compostelle par toutes les petites routes qui suivent au plus près le chemin des pèlerins religieux, notre point de départ a été fixé au pied de la basilique de Vézelay, nous pédalerons chacun notre tour pendant une semaine et notre point d’arrivée sera notre point de départ l’année d’après. Vous nous suivez ? D’accord ! Alors direction l’Espagne.

La ligne d'arrivée (dans environ 3000 km) !

La ligne d'arrivée (dans environ 3000 km) !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article